Le plan d’action recours et cancer (PARC) est un document stratégique proposé par le GIP PROM suite à une mission d’évaluation des conditions de prise en charge globale des malades du cancer en France hexagonale lors d’un recours.
Ce schéma directeur élaboré à l’attention des acteurs aussi bien sanitaires, sociaux que médico-sociaux concernés par le recours en cancérologie a pour objectif principal de garantir à chaque patient l’accès à l’expertise médicale et à l’innovation ainsi qu’une prise en charge dans les délais requis pour une efficacité optimale du parcours et des traitements envisagés.
Le recours vers les centres spécialisés et/ou les établissements de santé hors Martinique se matérialise par des échanges qu’il convient de mieux structurer et formaliser entre les différentes parties prenantes afin de proposer la prise en charge la plus adaptée au patient. Le PARC s’inscrit donc dans une démarche multidimensionnelle et pluridisciplinaire l’échelle régionale, interrégionale ou national en fonction des situations. Dans le contexte actuel de crise sanitaire Covid-19, il n’est pas écarté le recours à l’échelle de l’Europe ou de l’international.
Une demande de recours en cancérologie peut être:
- en appui de la RCP territorial pour des cas difficiles qui nécessitent une expertise particulière. Le patient est pris en charge par l’établissement de santé du territoire qui présente son dossier.
- En réponse nécessaire à la prise en charge d’une tumeur rare ou d’une activité de soins non disponible sur le territoire. Le patient est pris en charge par l’établissement de recours et doit quitter physiquement le territoire.
- en soutien aux établissements de santé locaux (ex. examens génomiques, télépathologie par lames virtuelles ou le diagnostic anatomo-pathologique en réseau numérique ,…). la plupart du temps le patient n’est pas tenu de quitter le territoire.
Télécharger le PARC