127, ROUTE DE REDOUTE, RESIDENCE DE LA MOUINA - 97200 FORT DE FRANCE
0596 60 32 48
contact@gip-prom.fr

Concertation en vue de la préparation de la feuille de route régionale de lutte contre le cancer

Le 4 janvier dernier, à l’occasion du comité régional cancer (COTER) le directeur général de l’ARS a annoncé le lancement du chantier préparatoire de la feuille de route régionale de lutte contre le cancer en Martinique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie décennale annoncé par le Président de la République le 4 février 2021. Il vise à permette à chaque territoire de prendre en compte ses spécificités et d’améliorer les modes opératoires pour favoriser la lutte contre les cancers.

Le Dr Jérôme VIGUIER, Directeur général de l’ARS Martinique, souhaite que cette feuille de route régionale soit inspiré, pensé et nourri par les forces vives martiniquaises. A cette fin, il a chargé le Directeur de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique de lancer une large concertation de terrain, afin de faire émerger des propositions inventives, pragmatiques et adaptés aux besoins et attentes du territoires.

Cette concertation, qui sera conduite du 1er février au 15 mai 2022, portera sur les quatre axes qui composent la stratégie décennale de lutte contre le cancer : 

Axe 1 : Améliorer la prévention,

Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie,

Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic,

Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous.

La politique territoriale ciblée prendra également en compte :

  1. l’égalité en matière d’accès à la prévention et aux soins ;
  2. le renforcement de l’accompagnement multi-dimensionnel en proximité des lieux de vie et/ou d’expression afin de faire face aux défis et enjeux de la vie pendant et après la maladie
  3. le renforcement des dispositifs de suivis des parcours;
  4. les problématiques sociales et les inégalités de santé.

Elle sera organisée autour de cinq moyens :

  1.  Trois groupes thématiques régionaux (prévention-dépistage-information ; parcours- filières-après cancer; innovation-recherche) réuniront des équipes de l’ARS, du GIP PROM, des professionnels de santé, des acteurs secteur social et médico-social et des experts;
  2. Des forums citoyens, au sein desquels la population sera invitée à s’exprimer sur l’ensemble des thèmes traités. Les débats seront en créole et en français et il sera pris note de toutes les propositions. Quatre forums citoyens seront organisés sur le territoire (le programme sera consultable sur cette page). Un répondeur téléphonique sera également mis à la disposition de la population afin d’y déposer des idées, des avis, des opinions, des propositions, des interrogations,… Il y aura aussi plusieurs adresses mails génériques où les usagers pourront faire remonter des propositions.
  3. Des forums institutionnels (ateliers) seront ouverts aux élus, aux associations et aux organisations professionnelles et traiteront chacun d’un thème propre. Il sera pris note de toutes les propositions.
  4. Des grandes auditions sont prévues. Elles seront ouvertes aux élus– parlementaires, maires, adjoints, conseillers territoriaux – ainsi qu’aux membres des organisations consulaires et des grandes figures de la société civile martiniquaise.
  5. Des audiences libres du Directeur de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique. M. Guy-Albert Rufin-Duhamel ouvrira des créneaux de deux heures au cours desquels il recevra librement celles et ceux qui souhaitent exprimer des propositions.

    

Les forums citoyens et institutionnels seront organisés sur le même mode opératoire : présentation du sens du projet, présentation des thèmes et état des lieux pour chacun d’eux, échanges.

Sont également prévues une consultation des services de l’Etat, des rencontres avec plusieurs groupes communautaires, l’ouverture de « cahiers de propositions » pour le projet de feuille de route qui seront déposées dans les mairies et autres lieux d’intérêt, et enfin l’ouverture d’une adresse électronique sur chaque thème à la disposition du grand public.

Le Directeur du GIP PROM animera chacun des forums citoyens ainsi que les cinq séances du forum institutionnel. Pour chaque thème, deux référents seront chargés de présenter un état des lieux de la situation en début de séance, de structurer les débats et de produire une synthèse des échanges.

Au total, pas moins d’une vingtaine d’évènements sont prévus afin de recueillir les réflexions et contributions des martiniquaises et des martiniquais. Sur la base de l’ensemble de ces discussions, une synthèse comportant des propositions sera élaborée et transmise au Directeur général de l’ARS au 31 mai 2022.

Un cabinet conseil a été retenu pour accompagné cette démarche.

L’ARS Martinique et le GIP PROM invitent tous les acteurs, les opérateurs, les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les institutions, les élus, et autres représentants de la société civile et surtout la population martiniquaise à se mobiliser pour assurer la réussite de cette concertation qui doit permettre de préparer l’avenir d’une Martinique forte et active contre le cancer.

Le programme et modalités de concertation :