127, ROUTE DE REDOUTE, RESIDENCE DE LA MOUINA - 97200 FORT DE FRANCE
0596 60 32 48
contact@gip-prom.fr

Le tabac, c’est 30% des décès par cancer en France

Le tabac, c’est 30% des décès par cancer en France

Ce mois de novembre 2017 est une nouvelle occasion pour le GIP PROM de lancer l’offensive contre le tabac! C’est un tueur connu, reconnu… il n’y a donc aucune raison de l’épargner!

Le tabac est le premier facteur de risque évitable du cancers en France. A lui tout seul, il peut provoquer pas moins de 17 cancers. Ce n’est pas que la cigarette qu’il faut incriminer… c’est bien le tabac sous toutes ses formes. Tous coupables: cigarette aromatisée ou non, cigarillo, cigare, pipe, tabac à rouler… Ces produits tuent!

Il ne faut pas oublier le tabagisme passif, c’est un facteur de risque à part entière. La saviez-vous? En France le tabagisme passif est à l’origine de 1.100 décès chaque année, dont 150 cancer du poumon. N’oublions pas que les enfants de fumeurs sont exposés au risque d’infections respiratoires, de maladies cardiovasculaires et de cancer du poumon. Au total, plus de 4.000 produits chimiques sont présents dans une cigarette. Et plus de 60 ont été reconnus par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS (Lyon) comme cancérigènes : benzène, arsenic, chrome, goudrons.

Voilà pourquoi le tabac est à lui seul impliqué dans plus de 80 % des cancers du poumon, 75 % des tumeurs touchant le larynx et 50 % des cancers de la vessie. Au total, les produits inhalés sont de puissants cancérogènes incriminés dans le développement de 17 localisations différentes : cancers des voies urinaires, du rein, du col de l’utérus, de l’ovaire, du côlon, du rectum et de l’estomac, certaines hémopathies et même du cancer du sein.

Par ailleurs, le fait de consommer du tabac diminue la réponse aux traitements du cancer. Cela aggrave également les effets secondaires de certaines chimiothérapies et dégrade la qualité de vie des patients traités en cancérologie.

Les substances cancérigènes contenues dans le tabac ne figurent pas dans les cigarettes électroniques. Les risques de maladies cardiovasculaires, d’affections respiratoires et de cancer pourraient donc être moindres avec ce produit. Cependant, ces faits restent à démontrer. De plus, on ne connaît pas encore les effets sur la santé d’une utilisation prolongée de ce dispositif. C’est pourquoi les experts sanitaires la déconseillent actuellement aux non-fumeurs.