Réduire les risques de cancer

Prévenir, surveiller, dépister… Quelques actions simples au quotidien aident à réduire les risques de cancer. Mettez toutes les chances de votre côté !

Il n’existe pas de remède miracle pour se prémunir du cancer. En revanche, certaines précautions simples permettent de prévenir l’apparition de certains des cancers des plus répandus : cancer des poumons, cancer de la peau… Quel que soit le résultat, ces règles de vie ne peuvent que faire du bien !

Une bonne hygiène de vie contre le cancer

Lutter contre le cancer se fait aussi en amont. Pour réduire les risques au maximum, adoptez une hygiène de vie privilégiant votre santé. Est-il nécessaire de s’étendre sur les risques du tabac ? Le facteur tabagique est en tête des causes de cancer connues, avec 35 000 morts par an en France. La plupart d’entre elles sont des cancers du poumon. De la même façon, les études démontrent que 22 000 nouveaux cancers sont, chaque année, imputables à l’alcool.

Une alimentation équilibrée, en prévention des cancers

Parler de cancer ,c’est parler d’alimentation : de nombreuses études pointent en effet l’influence de la nourriture sur le développement des cellules cancéreuses. En l’absence de consensus, une alimentation équilibrée ne peut faire que du bien ! Surveillez votre poids pour le maintenir à un IMC inférieur à 25… l’accumulation de graisse favorise l’apparition de cancer du sein. Privilégiez les fruits et légumes, mais ralentissez sur la viande rouge et la charcuterie. Limitez également le sel afin de préserver votre estomac. Enfin, mangez des noix, riches en antioxydants, et complétez votre régime avec de la vitamine D.

Le soleil, un risque cancéreux à surveiller

La lutte contre le cancer en a fait son cheval de bataille. La plupart des cancers de la peau sont provoqués par une exposition excessive au soleil et aux ultraviolets : 65 000 nouveaux cas leur sont imputés chaque année. Carcinomes et mélanomes découlent majoritairement de doses excessives d’UV… et de peaux à risque mal protégées. Couvrez-vous et évitez le soleil de milieu de journée. Optez pour des crèmes solaires aux indices de protection élevés, en renouvelant leur application toutes les deux heures. Enfin, portez une attention particulière aux enfants et adolescents, dont la peau est plus fine et plus fragile.