La plateforme régionale d’oncologie de Martinique est un organisme public administratif d’expertise sanitaire, sociale et médico-sociale en cancérologie. Opérateur de l’agence régionale de santé, elle a pour mission de coordonner les actions de lutte contre le cancer sur l’ensemble du territoire martiniquais.
Groupement d’intérêt public national, la plateforme régionale travaille en lien étroit avec l’Institut National du Cancer (INCa) qui lui confère sa reconnaissance en qualité de Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC).
La plateforme est dotée de l’autonomie financière et reste soumise à la comptabilité publique. Les règles publiques de gestion s’appliquent à l’ensemble de ses personnels.
- prévention
- dépistage
- diagnostic précoce
- mise en place et sécurisation des filières
- parcours de soins
- contrôle de la qualité des prises en charge
- suivi de l’après-cancer
- recherche
- coopération infra et supra régionale
Le directeur de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique est le secrétaire-rapporteur du comité régional de lutte contre le cancer placé auprès du directeur général de l’agence régionale de santé. Il assure l’animation des réunions plénières et différentes sessions. A ce titre, il appui et accompagne les communautés d’acteurs (hôpitaux, cliniques, professionnels de santé libéraux, dispositifs transversaux,…). Il met en oeuvre une démarche concertée d’amélioration continue des pratiques en cancérologie.
La PROM inscrit son action dans une logique de démocratie en santé. Un comité de démocratie sanitaire est placé auprès de son directeur.
Les activités de la PROM regroupent :
(1) des fonctions d’appui et d’expertise à destination d’institutions publiques et privées engagées directement (ou indirectement) dans la lutte contre le cancer,
(2) une activité de mise en oeuvre et de coordination de tous les dispositifs transversaux aux dépistages, à la prise en charge des patients et à l’accompagnement de leurs proches. La PROM déploie sur le territoire les activités réglementaires :
- du dispositif régional spécifique du cancer
- de l’équipe mobile de recherche clinique
- du centre de coordination en cancérologie (territorial commun)
- du centre régional de coordination des dépistages du cancer
- de l’unité de concertation en onco-gériatrie
(3) des expérimentations territoriales pour la sécurisation des parcours de soins, l’appui à la conception et la mise en oeuvre de programmes innovants de la prévention à l’après-cancer ainsi que l’accompagnement des acteurs au moyen d’une dynamique d’animation territoriale au plus près des lieux de vie et/ou d’expression des bénéficiaires
En qualité d’opérateur public porteur du Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC), la PROM bénéficie d’une reconnaissance par l’INCa afin de coordonner la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le cancer au sein des établissements de santé du territoire ayant une activité en cancérologie.
Conformément aux dispositions de l’article R6123-88, le CHU de Martinique et la Clinique Saint-Paul, les deux établissements autorisés à traiter les malades du cancer, sont membres de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique et participent à ses activités.
Télécharger la convention constitutive de la PROM à partir du recueil des actes administratifs de la préfecture de Martinique publié le 10/11/2020
Télécharger la convention constitutive modifiée de la PROM
Télécharger les rapports d’activités du GIP PROM