POLE DEPISTAGES DES CANCERS

Ce pôle est constitué uniquement du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Il s’agit de la structure réglementaire qui coordonne les dépistages organisés des cancers réalisés à l’échelon territorial avec l’objectif d’augmenter le taux de participation aux dépistages, de réduire les inégalités d’accès, d’harmoniser les pratiques, de mutualiser les compétences et de gagner en efficience, conformément aux orientations nationales. 

Le CRCDC est la seule entité régionale missionnée pour accroître l’efficience du dépistage des cancers à la Martinique et y déployer le nouveau programme de dépistage des cancers du Col de l’Utérus.  

Dépister permet de diagnostiquer précocement certains cancers et d’éviter ainsi des traitements lourds. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Les missions du CRCDC

  • Invitation des populations concernées à participer aux  dépistages ;
  • Relations avec la population : sensibilisation et information des populations sur le dépistage et les gestes de prévention, en partenariat avec les professionnels de santé ;
  • Suivi des personnes dépistées ;
  • Relations avec les professionnels de santé : information, mobilisation des professionnels de santé information, mobilisation, formation, retour d’information ;
  • Amélioration de l’accès au dépistage, notamment en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Assurance qualité du dispositif et évaluation des programmes.

Le financement du CRCDC

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique et la caisse générale de sécurité sociale (CGSS), assurent le financement du CRCDC.

Par ailleurs, la CGSS prend en charge les actes des examens de dépistage (mammographie, test immunologique et sa lecture, lecture des frottis).