Tous les patients, quel que soit leur lieu de soins, doivent bénéficier d’une prise en charge en réseau. L’article R. 6123-88 du code de la Santé Publique consacre cet objectif en prévoyant que l’autorisation de traitement du cancer ne peut être accordée que si la structure est membre d’une coordination des soins en cancérologie, via un réseau.
La vocation du réseau régional de cancérologie de Martinique est d’harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet de service public mis en place dans le cadre de la plateforme.
Les missions du réseau
Fédérer, animer, coordonner pour harmoniser et améliorer les pratiques
Onco-Occitanie est chargé de mettre à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation et des outils communs pour harmoniser et améliorer les pratiques.
Onco- Occitanie a pour mission de couvrir toute action contribuant à l’amélioration de la qualité des soins et favorisant la diffusion de l’innovation et de la recherche, notamment à travers :
-
la promotion d’outils de communication communs permettant l’échange d’informations médicales, en particulier le Dossier Communicant de Cancérologie
-
l’information des patients sur l’organisation de la prise en charge de la cancérologie en Occitanie
-
l’information et à la formation des professionnels de santé
-
le recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques et l’évaluation régulière des pratiques en cancérologie, en lien avec les centres de coordination en cancérologie,
/message_box]
Le Réseau Régional de Cancérologie de la Martinique est, pour les professionnels de santé, un espace de partage, de consensus et de diffusion des connaissances. Il organise la veille et la promotion de l’innovation en matière de dépistage et des soins du cancer. Il vise l’appropriation des résultats scientifiques pour leur traduction optimale et leur application dans l’environnement de travail des professionnels (adaptation à la réalité des moyens et des organisations).
Ses actions reposent sur des fondements méthodologiques et éthiques, parmi lesquels :
- La constitution de groupes de travail pluridisciplinaires, pluriprofessionnels : tous les projets du réseau font appel aux compétences de professionnels du terrain volontaires, intervenant dans des domaines et structures variés, qui confrontent et questionnent ensemble leurs besoins et leurs pratiques.
- La création et la mise à jour des thesaurus ou référentiels : ces documents de référence en matière de bonnes pratiques pour l’ensemble des professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers, aide soignants et autres intervenants auprès des patients) constituent une aide au diagnostic, à la décision et à la prise en soins. Ils sont rédigés par des groupes de travail co-animés par un coordonnateur métier (expert de la spécialité) et un méthodologiste de l’équipe de coordination. Les travaux finalisés font tous l’objet d’un passage par une plénière régionale ou interrégionale de validation avant leur diffusion aux acteurs cibles .
- Les actions du réseau peuvent faire l’objet d’un avis du Comité des Usagers : sur sa propre saisine ou celle du directeur du GIP, cette instance peut convier des personnalités qualifiées à sa réflexion sur les questions scientifiques et déontologiques touchant aux activités du réseau.