Pour répondre à l’impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le réseau régional de cancérologie a été identifié comme une organisation pivot dans le champ sanitaire. L’ensemble des régions françaises est couvert par un réseau régional de cancérologie.
La structuration des réseaux de cancérologie s’appuie sur deux niveaux géographiques nécessairement articulés :
- un réseau territorial dont la dimension permet d’assurer aux patients des soins coordonnés, continus et de proximité en lien avec le médecin traitant. Cette organisation n’est pas nécessairement structurée exclusivement autour du cancer. Il n’existe pas de réseau territorial de cancérologie à proprement parler à la Martinique. Cette fonction est assurée au sein du Centre de Coordination en Cancérologie Territorial Commun (3CTC) et du dispositif « relation ville-hôpital ».
- le réseau régional de cancérologie (RRC) qui s’inscrit dans une logique de coordination des opérateurs de santé à l’échelle régionale, et d’amélioration continue des pratiques en cancérologie ; ce n’est pas un réseau de prise en charge et d’inclusion directe des patients.
Le premier objectif des réseaux régionaux est de développer du lien entre les acteurs de santé en décloisonnant leurs pratiques et en favorisant l’amélioration de ces dernières.
Les réseaux régionaux ont pour missions :
- la promotion et l’amélioration de la qualité des soins en cancérologie comprenant la diffusion auprès des professionnels de santé des recommandations pour la bonne pratique clinique en cancérologie.
- la facilitation des échanges entre professionnels de santé notamment via la promotion des outils communs de communication au sein de la région dont le dossier communicant de cancérologie (DCC). Le RRC met également en avant les outils de visioconférence pour faciliter la réalisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et faciliter la participation des professionnels de santé en limitant leur déplacement.
- l’information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches.
- l’aide à la formation continue des professionnels de santé.
- le recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques et l’évaluation de la qualité des pratiques en cancérologie.
- la mesure et l’analyse de l’impact des actions menées notamment dans le domaine de l’amélioration de la qualité des soins en cancérologie, de la coordination des acteurs, des pratiques professionnelles collectives
Présentation du Réseau d’oncologie de Martinique
Fonctionnement
Projets régionaux
Adhérer au Réseau
Publications