127, ROUTE DE REDOUTE, RESIDENCE DE LA MOUINA - 97200 FORT DE FRANCE
0596 60 32 48
contact@gip-prom.fr

Equipe Mobile d’Appui en Cancérologie

Pour répondre aux questions qui se posent concernant la mise en œuvre opérationnelle des actions de la feuille de route régionale de lutte contre le cancer et plus particulièrement l’appui aux établissements et aux professionnels du premier recours, le GIP a prévu un accompagnement spécifique d’experts auprès des acteurs sous forme de « mission d’appui et d’accompagnement ».

 

Cette instance, pilotée par le directeur du GIP est avant tout un espace d’échanges entre un collège d’experts et les acteurs pour l’amélioration continue de la qualité des interventions en cancérologie et l’élaboration d’outils utiles à l’appropriation des recommandations, référentiels et bonnes pratiques.

Le cahier des charges a précisé les modalités de fonctionnement de ces missions, les règles de désignation de leurs membres et les chantiers qui lui incombent, à savoir d’établir:

  • un état des lieux des pratiques régionales en cancérologie, comprenant notamment l’évaluation des prises en charges et le monitorage des parcours,
  • un état des lieux du dépistage organisé des cancers
  • un état des lieux des actions en faveur de la prévention des cancers
  • un état des lieux des soins de supports
  • un état des lieux du suivi de l’après-cancer
  • un état des lieux de la vie pendant et après un cancer

A la Martinique, l’EMAC a été créée par décision du directeur du GIP PROM. Elle est composée de 10 membres permanents, dont

 

Les documents de référence :

Cahier des charges de l’EMAC
Décision du