127, ROUTE DE REDOUTE, RESIDENCE DE LA MOUINA - 97200 FORT DE FRANCE
0596 60 32 48
contact@gip-prom.fr

Lancement de la concertation #Matinikdouvan pour une feuille de route régionale inclusive et au plus près des attentes de chacun

Lancement de la concertation #Matinikdouvan

La concertation #Matinikdouvan en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des associations d’usagers, des collectivités locales et des parlementaires, de différentes institutions publiques et privées, des personnalités de la société civile, …) a été lancée par la plateforme régionale d’oncologie de Martinique (GIP PROM).

Cette concertation se décline en trois axes thématiques :

  • Attendus des acteurs et des usagers pour une stratégie de lutte contre les cancers au plus près des attentes et des besoins de la population
  • Une feuille de route inclusive avec des perspectives d’avenir
  • Mise en œuvre de l’expérimentation des mesures d’intervention en proximité immédiate des lieux de vie et d’expression

La mise en place des propositions est prévue dès le 15 mai 2022 pour une transformation complète et innovante des mesures stratégiques et tactiques.

L’agence régionale de santé et le GIP PROM ont d’abord présenté la concertation, les thématiques, les groupes de travail et le calendrier général, avant d’échanger avec les différents groupes.

Une concertation qui s’appuie sur trois axes majeurs

Les attendus des acteurs et des usagers pour une cancérologie performante et de qualité de bout à bout

Ces attendus seront construits en coopération avec la commission « concertation démocratique et citoyenne » du GIP PROM élargie, qui auditionnera plus largement les acteurs concernés, dont des experts et des universitaires sur plusieurs domaines de la science.

Sous le pilotage du Directeur du GIP PROM, ce groupe de travail ainsi constitué aura pour ambition de formuler des propositions précises, pour simplifier la démarche coordonnée de lutte contre les cancers en région, rétablir une relation de confiance entre l’hôpital, la médecine de ville, les institutions et les usagers à partir d’un Projet de proximité avec la population (aller-vers) revisité et envisager la création pôles ressources dans chaque commune (modèle des PIC : point information cancer).

Un métier d’accompagnant des publics en situation de handicap, de fragilité sociale, de vulnérabilité, de besoin particulier attractif avec des perspectives d’avenir

Cet axe vise à améliorer les conditions d’exercices des professionnels, des bénévoles, des proches et à leur permettre d’intervenir comme acteurs sur les activités de prévention, de soins, de réinsertion et de vie pendant et après la maladie.

D’une part, le GIP PROM conduira une concertation avec les acteurs professionnels dans son agenda sanitaire, social et médico-social, pour mieux reconnaitre et valoriser les spécificités des métiers parties prenantes de la lutte contre les cancers, et amplifier ainsi leur montée en compétence, et structurer un véritable réseau métier.

D’autre part, un groupe expert, piloté par le Directeur du GIP PROM, sera invité à co-construire un dispositif « agir en solidarité contre les cancers » pour compléter le temps de travail des bénévoles et des aidants qui le souhaitent, dans le respect de leur engagement respectif. Les collectivités locales, les parlementaires, les institutions et les citoyens participeront à ces concertations.

Sur ces deux premiers axes, les trois groupes de travail remettront leurs propositions fin mai 2022. Une restitution collective sera organisée en juin 2022, à l’occasion de la restitution des travaux au directeur général de l’ARS par le GIP PROM.

La mise en œuvre des Pôles inclusifs d’Accompagnement de proximité

Ces pôles seront expérimentés prioritairement dans les zones rurales, permettront de coordonner les actions de prévention, de dépistage, d’information, d’action sociale et aides humaines et solidaires, au niveau des communes isolées, mais aussi à terme, les appuis ressources médico-sociaux.

Cette nouvelle organisation fera l’objet de rencontres avec les municipalités, d’une régulation de leur mise en œuvre après concertation dès le début de mise en oeuvre de la feuille de route, puis de l’élaboration d’un Vademecum afin de faciliter leur déploiement dès 2022.

Consulter le cahier des charges