Un bilan sanguin et/ou urinaire complète le premier bilan clinique.
Ils permettent de mesurer des paramètres relatifs à l’état de santé général du patient, mais aussi de doser les marqueurs tumoraux qui seraient éventuellement présents. Ces marqueurs sont généralement des molécules formées en petites quantités par des cellules normales mais qui se retrouvent produites en excès par les cellules tumorales. Une fois passés dans la circulation sanguine ou dans les urines, ces marqueurs peuvent être dosés : leur concentration est généralement dépendante du nombre de cellules cancéreuses.
Attention toutefois, les marqueurs tumoraux peuvent parfois être produits en excès lors de certaines maladies non cancéreuses. À l’issue d’un dosage de marqueurs tumoraux, un taux élevé ne peut être interprété qu’après des examens complémentaires, qui permettront d’en identifier l’origine cancéreuse ou non.
Parmi les marqueurs tumoraux courants, citons entre autres :
- l’ace (antigène carcino-embryonnaire), un marqueur anormalement élevé chez les patients atteints de cancers du sein, du côlon, de la thyroïde, du poumon, du rein, de l’estomac, du rectum, des ovaires…
- le psa, un marqueur de cancer de la prostate ;
- la calcitonine, un marqueur de cancer de la thyroïde.