Les soins en cancérologie à la Martinique

L’offre de soins à la Martinique est parfaitement équivalente à celle de la métropole. Il reste toutefois des spécialisations qui nécessitent un recours vers des centres hexagonaux compte tenu du faible nombre de cas prise en charge sur la région : les cancers de l’enfant, les sarcomes, … Le CHU de Martinique est l’établissement référent de la région. Il propose un modèle de prise en charge personnalisée de pointe, tant en termes de soins qu’en matière de suivi par le biais des soins de support. Aux côtés du CHU de Martinique, les deux cliniques privées, Sainte-Marie et Saint-Paul proposent des spécialités chirurgicales ainsi qu’un bouquet de soins de support.

Ainsi, l’offre de soins régionale recouvre tous les traitements dédiés au cancer: chirurgie, radiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie. Chaque patient reçoit des traitements ciblés grâce à la connaissance approfondie et multidisciplinaire des cancers qu’ont les équipes médicales de Martinique.

Au quotidien, les équipes pluridisciplinaires (médecins spécialistes, généralistes, infirmières, aides-soignants, assistants sociaux, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, socio-esthéticienne,…) interviennent de façon coordonnée auprès des patients tout au long des traitements.

Le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers à la Martinique intègrent les dernières innovations scientifiques et médicales.

Les établissements de santé de Martinique proposent donc aux patients une prise en charge personnalisée tant du point de vue des soins que de l’accompagnement pendant et après la maladie. Chaque établissement assure une collaboration avec le GIP PROM dont il est réglementairement membre. Des réunions de concertation pluridisciplinaires sont organisées : ce sont des séances de travail et d’échange, au cours desquelles les médecins présentent les dossiers des patients. Ensemble, ils discutent et proposent pour chaque patient une stratégie de traitement, répondant à des critères précis. Ces réunions garantissent au patient la meilleure décision médicale et une égalité dans la chance de bénéficier des meilleurs traitements.

Les équipes de cancérologie de Martinique mettent tout en œuvre pour assurer la qualité et la sécurité des soins.