127, ROUTE DE REDOUTE, RESIDENCE DE LA MOUINA - 97200 FORT DE FRANCE
0596 60 32 48
contact@gip-prom.fr

L’hormonothérapie

Ce type de traitement repose, comme pour la chimiothérapie, sur la prise de médicaments.

  • Le principe : certains cancers sont sensibles à l’action d’hormones naturellement produites par l’organisme. C’est fréquemment le cas pour les cancers du sein et de la prostate. Les cellules cancéreuses ont tendance à se multiplier plus vite en présence de ces hormones.
    L’idée est donc de bloquer la production ou l’activité de ces hormones.
  • L’objectif : contrairement aux autres formes de traitement des cancers, l’hormonothérapie ne vise pas à détruire directement les cellules cancéreuses. Il s’agit de vous donner des médicaments qui soit bloquent la production hormonale, soit s’opposent à son action. Cela permet ainsi de réduire la croissance des cellules cancéreuses.
  • En pratique : l’hormonothérapie est utile uniquement si le cancer est sensible aux hormones (on dit alors qu’il est hormono-sensible). C’est le cas si les cellules cancéreuses possèdent à leur surface des récepteurs spécifiques à ces hormones. L’étude de la tumeur permet de le déterminer. Si tel est le cas, le traitement repose sur la prise d’un médicament par voie orale ou en injection intra-musculaire.
    Le type de médicament, la dose prescrite et la durée du traitement sont adaptés à chaque situation.