Dépistage

RTEmagicC_1E.depistage.JPGL’intérêt du dépistage est de pouvoir détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.

Le dépistage est souvent réalisé soit dans le cadre d’un programme national de dépistage, où il est dit organisé (cancer du sein, cancer du côlon-rectum, cancer du col de l’utérus,…), soit de façon individuelle à l’initiative du professionnel de santé ou du patient.

Proposé dans le cadre d’un programme organisé, le dépistage a un degré d’assurance qualité important à tous les niveaux et un bon niveau d’information sur les bénéfices et les risques. Les bénéfices d’un programme de dépistage sont atteints seulement si la couverture de la population est élevée.

En Martinique, l’organisation locale et la promotion des dépistages organisés du cancer du col de l’utérus (depuis 1991), du cancer du sein (depuis 2003) et du cancer du côlon-rectum (depuis 2007) sont assurées sur le territoire par l’AMREC (structure de gestion du dépistage). Cette dernière est financée par l’Etat, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique (CGSS) et le Conseil Général de la Martinique.

Le site de l’AMREC