La réponse de Manouche à Papouche sur le sport….

mai 18, 2017
Off

Eh non mon cher Papouche, pas du tout d’accord avec toi!!!!

je te confirme que le surpoids et l’obésité peuvent être responsables d’hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaire, d’AVC, de diabète et de cancers. Il faut fortement recommander de contrôler son poids et de prendre les dispositions nécessaires pour conserver un poids de forme. Un mode de vie sédentaire est le facteur de risque de surpoids le plus important. Bien entendu, d’autres facteurs peuvent également augmenter ce risque : alimentation riche en calories, abus de sodas, alcool, fastfood, divan et télévision. A l’inverse, une activité physique suffisante peut aider à prévenir le surpoids, de même que le choix d’une alimentation majoritairement végétale ou de l’allaitement en début de vie. Pour savoir si votre poids est sain, vous devez calculer votre IMC mais également votre tour de taille. Pour connaître votre IMC, vous pouvez utiliser une application en ligne (à titre d’exemple : http://www.imc.fr/).

La natation est incontestablement une façon douce de faire du sport et de se faire du bien. Cela est d’autant plus vrai sur une île où il fait beau toute l’année avec des plages et des points d’eau magnifiques!!!

La natation améliore la qualité de vie pendant les traitements. Sur les conseils de mon médecin traitant et de mon oncologue, j’ai donc opté pour ce sport lorsque je voulais reprendre une activité physique. Je n’en suis pas déçue.

Comme pour toute activité physique, il est primordial d’en parler avec le corps médical, car il y a des contre-indications à la pratique de la natation (merci à mon éducateur sportif pour ces précisions) :

pas de natation pendant les traitements de radiothérapie, et jusque un mois après la fin des traitements
attendre la fin de la cicatrisation, soit 15 jours à 1 mois (plus d’info sur les cicatrices ici)
bien sûr, assurez vous que la piscine soit bien propre!

Voici les raisons pour lesquelles la pratique de la natation est vivement recommandée :

La natation, c’est bon pour la santé!

Votre qualité de vie et de sommeil est améliorée, la sensation de fatigue est moins présente.

J’ai beaucoup souffert aux articulations en période de chimio. La natation m’a permis d’avoir moins de douleurs au niveau des épaules et des chevilles.

L’action de l’eau détend les muscles et limite les courbatures. Ce qui est top avec la natation, c’est que le risque de blessure est quasi nul. De plus la natation apporte un regain d’amplitude.

Autre bienfait : l’amélioration de la circulation sanguine! J’avais eu des soucis de sensation de jambes lourdes. Le massage de l’eau m’a beaucoup aidée!!!

La natation, c’est un vrai sport!

On peut faire de la natation à n’importe quel âge et quelque soit le niveau. J’ai commencé en novembre, quelques mois après ma grosse opération.

Bien sûr, les séances de natation sont dispensées par un éducateur de la CAMI. Regardez sur le site de la CAMI. Je suis certaine que vous trouverez une structure près de chez vous.

Lorsque vous pratiquez de la natation, tous vos muscles sont sollicités. De plus, la natation nous fait faire du cardio. Au fil des séances, et avec un bon travail de respiration, le souffle s’améliore. Il est donc important de se faire accompagner par un moniteur lors des séances, afin de ne pas trop forcer, et de bien connaitre les techniques de respiration. Et surtout de connaitre ses limites!!!

Avec la natation, on se muscle en douceur et en profondeur.

La natation, c’est faire du sport avec plaisir!

Surtout en cette période de grosse chaleur!!! C’est toujours un plaisir d’aller à la piscine, de plonger dans l’eau fraiche des bassins. Et quel plaisir de pouvoir faire un sport, tout en douceur, qui détend et qui en plus permet d’affiner sa silhouette, que demander de plus???

Vous pouvez retrouver toutes les informations et technique de natation sur le site Natation pour tous. Et pour aller plus loin en toute simplicité, je vous invite à vous rendre sur le site Cancer et environnement. Ce site vous explique les bienfaits d’une activité physique pendant le cancer.

Voilà mes beautés, alors si vous le pouvez, n’oubliez pas de bouger!!!

A très vite…

Par contre, en ce qui concerne les plats en sauce, il vaut mieux les éviter,…. mais de temps à autres on pu ce faire plaisir! N’est-ce pas mon Papouche….

 

About the Author