Vivre après un cancer

Le Plan cancer 2009-2013 identifie deux priorités nouvelles dans la prise en charge des personnes atteintes de cancer : la personnalisation du parcours de soins et la vie après le cancer. Ces deux axes constituent les deux mesures phares du volet soins de ce plan. Elles s’articulent pleinement avec le dispositif d’annonce, actuellement en cours de généralisation.

 

La mesure 18, et plus particulièrement l’action 18.1, vise à personnaliser le parcours de soins des patients :

  • en coordonnant mieux les soins entre l’hôpital et la ville, et en associant davantage le médecin traitant ;

 

  • et en appliquant un Programme Personnalisé de Soins (PPS) dont le champ concerne tout autant la prise en charge sanitaire que sociale et médico-sociale.

 

La mesure 25, et plus particulièrement les actions 25.1, 25.2 et 25.3, vise à développer une prise en charge sociale personnalisée et prévoit de développer un Programme personnalisé de l’après cancer (PPAC).

 

La Direction générale de l’offre de soins (ministère du travail, de l’emploi et de la santé) et l’Institut National du Cancer ont lancé en 2010 un appel à projets afin d’expérimenter le parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer. 35 projets pilotes ont été retenus.

 

Lien vers le site de l’INCa